top of page
Rechercher

Un printemps Zen ?? Oui mais comment?

“Ce que nous faisons importe peu (...) seule importe la manière dont nous le faisons.”


La clé, on la connaît! C’est d’être à l’écoute de soi, de ses envies et de ses besoins. Se temporiser. Facile a dire n’est-il pas? Comment rester zen et conserver une bonne énergie en toutes circonstances quand on n'arrête pas de courir ?

Pourtant, c’est tellement important pour votre santé!! Allez…L'équipe d’Optym’Up vous dévoile quelques astuces!


REMPLACER LA CIGARETTE PAR UN EXERCICE RESPIRATOIRE


Dès que le niveau de stress monte, les fumeuses se jettent sur leur paquet de cigarettes. « Ce combo tabac-stress est l'ennemi numéro 1 du cœur des femmes », rappelle Claire Mounier-Vehier, Cardiologue. À toutes ses patientes stressées, elle conseille vivement de pratiquer la cohérence cardiaque. Cette méthode de respiration rééquilibre le système nerveux autonome et fait tomber le niveau de cortisol, l'hormone du stress. Le principe est simple : on respire profondément en maintenant l'inspiration puis l'expiration durant cinq secondes. On continue l'exercice pendant cinq minutes, trois fois par jour. Difficile de se concentrer et de compter en même temps ? => On télécharge l'application Respirelax qui le fait pour nous.


REMPLACER LE CAFÉ PAR UNE TISANE QUI BOOSTE


Comme le stress fatigue, on multiplie les tasses de café pour garder un peu d'énergie. Parfois trop! Tenter de varier , voire d’éliminer le café par des infusions qui dynamisent sans stresser.

« Le gingembre, le clou de girofle ou la cannelle : des épices dont l'action anti fatigue est excellente », répond Florence Raynaud, docteur en pharmacie et naturopathe. La cardamome équilibre aussi le système nerveux en tonifiant l'appareil digestif.


SE PROGRAMMER DES MÉDITATIONS GUIDÉES


La méditation éduque le cerveau au calme et à la sérénité. N’hésitez pas à aller sur youtube et recherchez des méditations guidées (ex : Cedric Michel). Plutôt courtes au départ. 15 minutes c’est déjà pas mal! Trouvez-vous un endroit calme, mettez votre casque, fermez les yeux et c’est parti!! Votre club vous propose également un masque d’hypnose avec des programmes adaptés à la gestion du stress et l’initiation à la méditation. N’hésite pas à le tester en complément du matelas de massage!


RESTER EN CONTACT AVEC L'EXTÉRIEUR


Passez du temps en famille ou entre amis. Que vous soyez plutôt randonnée en pleine nature ou shopping en ville, l’important est de rester au contact de vos proches et de vous aérer l’esprit. Profitez-en pour exprimer vos émotions, vos sentiments… Vous verrez : cela fait du bien !

S' ACCORDER DU REPOS

Trop de stress au travail ? Prenez le temps de prendre une véritable pause lors du déjeuner, et évitez de penser à vos dossiers en cours les soirs et week-ends. Pourquoi ne pas envisager rapidement un petit WEEK END en famille pour vous ressourcer ? Ou : un voyage en solo ou entre amis, si l’organisation d’un voyage en famille est aussi une source de stress

SE DÉCONNECTER DES ÉCRANS

Pourquoi ne pas opter de temps en temps pour des moments de calme, sans sollicitation électronique et extérieure ? L’occasion d’écouter vos chansons préférées ou d’enfin terminer ce roman commencé lors de vos dernières vacances.

VOTRE SOMMEIL: un déstressant naturel

Dormez suffisamment et tentez de respecter des horaires de coucher et de lever réguliers pour habituer votre organisme à une routine du sommeil. Vous ne parvenez pas à trouver les bras de Morphée ? De la lecture sur un support papier ou de la musique douce peuvent.

DÉCHARGER

Réorganisez votre emploi du temps, faites des to do lists pour vous libérez l’esprit, ou pensez à répartir les tâches au sein de la famille (même pour vos petits bouts!) afin de vous libérer également de la charge mentale. C’est ok de ne pas tout faire. C’est OK d’être seconder. Lâchez prise!


NOUS AVONS GARDÉ LE MEILLEUR POUR LA FIN: FAITES DU SPORT!


Pour se défouler, se vider la tête ou s'évader, le sport est vraiment parfait. Il permet d'évacuer les tensions et de canaliser l'énergie. En cela, il est une arme parfaite contre le stress. Comment, en se dépensant, l'anxiété peut-elle être maîtrisée ? Réponse.

Dopamine et endorphines, les hormones produites durant le sport

Durant un exercice physique, des hormones du bien-être, les endorphines, sont libérées. Vous vous sentez mieux, votre degré d'anxiété s'en trouve diminué et votre sommeil apaisé. Le sport permet aussi au cerveau de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. Ce qui explique l'état d'euphorie et de plénitude ressenti au sortir d'une séance


Pour ce printemps zen, ton club Optym’up te propose une séance de stretching que tu trouveras sur ton appli, initiation yoga avec Amande sur RDV ainsi que l’utilisation du matelas de massage ou du masque d’hypnose pour compléter ta séance. Bon printemps!




L’Equipe D’Optym’Up Seclin




 
 
bottom of page