top of page
Rechercher

COMMENT GÉRER LES EXCÈS DURANT LES FÊTES ?

LA fin d'année : Les fêtes de décembre et de janvier, puis pour certain le ski en février... et là, c'est la débandade : on craque et on relâche les efforts, se disant que l'on n'est plus à un petit excès supplémentaire! On vous entend déjà dire "arf, c'est foutu... je ferai régime au printemps". Et la plupart du temps... on n'y arrive pas non plus. C'est le retour des apéros et rapidement des barbeucs'.

Bref, c'est la vie quoi... 

Alors, nous sommes d'accord, il faut bien profiter et l'alimentation reste un plaisir mais on peut limiter la casse. N'oubliez pas que l'alimentation et l'équilibre de votre système digestif sont très importants pour garder la pêche et la santé.

Pour t'aider durant cette période, tes coachs Optym'Up, te partagent quelques astuces, c'est cadeau !



Vous l’aurez compris le sens du goût permet d’évaluer la qualité des aliments dans notre bouche.

Le stress, qu’est-ce que c'est ?


OPTER POUR LE "GRIGNOTAGE SAIN

Hop, c'est l'heure de l'apéro et des rassemblements familiaux/ amicaux: Tant qu’il y a de la nourriture à portée de main, on est facilement tenté de grignoter. L’astuce, c’est de choisir des collations plus saines et nutritives:Sur la table, on pense a y mettre des carottes, des concombre, des choux fleurs accompagnés d'une petite sauce , des amandes, des noix de cajoux... exit les petits fours qui nous remplissent la panse et qui ne nous permettent pas de profiter, par la suite, pleinement du repas. ET oui... on s'est déjà trop goinfrés avant! Puis on tente de limiter le temps de cette première partie de repas. On avalera moins de cochonnerie. Et vous savez quoi?? On propose un verre d'eau entre chaque verre d'alcool, (qui est très calorique) cela vous permettra de diminuer votre consommation.


REDUIRE LES PORTIONS

Pendant les fêtes, on a tendance à bien remplir nos assiettes (mais pourquoi???!! ça c'est une grande question!) et on finit par le regretter. Une des astuces pour limiter les excès est de réduire les portions. Mangez comme à l'habitude. Et pensez à congeler les restes. Vous serez heureux de les retrouver plus tard! Si vous êtes gourmands, prenez de tout, mais en petites quantités.

S'OCTROYER DES PAUSES

Les repas de noël ont tendance à s’éterniser et on se retrouve bien souvent à manger tout au long de la journée. Pour limiter les excès, il est important de s’octroyer des pauses entre les repas pour laisser le temps à l’estomac de digérer les aliments. Pour éviter les tentations, l’astuce peut être de prendre l’air ou de faire une marche digestive. Cela permet de réduire les ballonnements et de réguler le système digestif.


FAIRE DU SPORT LE LENDEMAIN DU REPAS DE NÖEL

Faire du sport le lendemain de Noël facilite la digestion, permet de brûler les calories accumulées pendant les fêtes et de retrouver de l’énergie. En effet, pendant les fêtes on se sent généralement plus fatigué car le corps est presque constamment en phase de digestion.

On compte sur toi ;)


Par ailleurs, le sport permet de libérer des endorphines, ce qui vous permettra de profiter pleinement des fêtes de fin d’année avec vos proches. Voici quelques activités sportives que vous pourriez effectuer le lendemain de noël :

  • Marche à pied : c'est l'un des exercices les plus simples et les plus efficaces pour compenser les excès alimentaires durant les fêtes et brûler un maximum de calories. Mais attention, pensez à marcher rapidement! On ne parle pas de balade.Ton cardio doit être un minimum élevé.

  • Course : la course à pied est un excellent moyen de re-dynamiser le corps après les fêtes et d’améliorer la santé cardiovasculaire. Un bon petit décrassage!

  • Natation : complet, la natation mobilise tous les muscles du corps. Elle permet de muscler, d’améliorer l’endurance et la santé cardiovasculaire.

  • Vélo : le vélo est un excellent moyen d'améliorer sa santé et sa forme physique après les fêtes de fin d'année. Il fait travailler le cœur, les poumons, les muscles et renforce le système immunitaire.

  • Yoga : le yoga est bénéfique pour tonifier le corps et soulager le stress. Il peut également vous aider à perdre du poids.

  • Musculation : la musculation peut aider à construire la masse musculaire et à augmenter le métabolisme, ce qui peut vous aider à brûler des calories.

  • N'attends pas pour prendre tes rdv EN COACHING INDIVIDUALISÉ , même durant les fêtes. Cela te motivera davantage à maintenir le cap.

Avec toutes ces petites astuces ce sera déjà pas mal! Le plus dur c'est de les intégrer et de ne pas s'emballer!!


Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et bon courage pour résister. Verdict rapidement sur notre balance impédancemètre, pour contrôler ton poids si tu le souhaites, sans pression. Juste pour identifier les choses et voir où nous en sommes dans vos objectifs de pratique. Tes coachs sont là pour toi, pour t'aider à devenir la meilleure version de toi-même.


La team OPTYM’Soins Seclin.


 
 
bottom of page